Forum de la team !nfernal!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[TUTO] Creation d'un manialink

5 participants

Aller en bas

[TUTO] Creation d'un manialink Empty [TUTO] Creation d'un manialink

Message  fafalesage Ven 13 Nov - 19:30

Bonjours alors pour ceux que ca interresse je vais vous expliquer comment creer un manialink.

LES PRE-REQUIS

-un editeur de texte : bloc note fait l'affaire mais je vous conseil plutot notepad++ qui est plus convivial et met un peu de couleur au texte, à télécharger ICI
-un compte chez un hebergeur : free est bien, sinon vous avez aussi freeheberg qui est gratuit (mais si regardé en haut a droite "hebergement gratuit")
-un client FTP : je ne m'etendrai pas sur son utilisation vous avez tout sur Le site du zero.

L'ENREGISTREMENT DU MANIALINK

Vous allez me dire "mais on a encore rien fait et tu va nous expliquez comment enregistrer le manialink, il debloque ce mec", oui mais si vous voulez tester vos bout de code que l'on fera plutard il faut que le manialink soit enregistrer.
Alors l'enregistrement se passe sur la Player page,aprés vous etre identifié avec votre login TM et votre mot de passe vous selectionnez la partie manialinks/maniacode et la vous pouvez enregistrer votre manialink.
exemple :
[TUTO] Creation d'un manialink 28983_enregistrementmanialink
explication : dans la partie "code" vous inscrivez le nom de votre manialink, c'est ce nom qu'il faudra taper dans la barre d'adresse pour acceder a votre manialink par trackmania, dans la partie "Url of the XML file" vous indiquez l'adresse ou se trouve la page d'accueil de votre manialink, dans notre cas elle se trouve chez free dans le compte rgmanialink et le fichier s'appelle infernal et l'extension est php,cochez manialink dans la partie "type"( j'expliquerai plutard l'enregistrement d'un maniacode).Ensuite on n'a plus qu'a cliquer sur "update this code", "oui mais moi j'ai un message d'erreur en haut et en rouge". Eh oui avant d'enregistrer son manialink il faut l'envoyer chez l'hebergeur via le FTP et pour cela il faut le faire. Vous pouvez aussi avoir un message d"erreur si le nom du manialink existe deja ou si l'adresse indiqué est incorrecte, enfin si tout va bien vous avez un petit message vert qui dit ManiaLink successfulldy savedManiaLink successfulldy saved.

LE CODAGE

Bon la ca va devenir serieux, alors arretez la musique, la télé, et on se concentre.
Tout d'abord on va ouvrir notepad++(biensur avant il faut l'installer) vous arrivez sur une page comme ceci:
[TUTO] Creation d'un manialink 60054_notepadQuand vous en etes là avant d'aller plus loin passez votre document en language XML pour cela cliquez sur language et selectionnez XML tout en bas.
On va pouvoir commencer à coder (non ne partez pas ca devient interressant)
Tout language XML commence et se termine comme ceci (vous pouvez copier/coller ce code dans votre fichier XML)
Code:
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<manialink>
 <timeout>0</timeout>
 <type>default</type>
<frame>
<!--c'est ici que l'on va ecrire notre code-->

  </frame> 

</manialink>
Maintenant vous devriez avoir quelques chose comme ca[TUTO] Creation d'un manialink 67517_premier_code
expliquons un peu ce bout de code, <?xml version="1.0" encoding="utf-8"?> previent que ce code est du XML en version 1 et que l'encodage est en utf-8, ensuite nous rencontrons notre premiere balise <manialink> et qui se referme par </manialink>, cette balise indique qu'il s'agit d'un manialink.Je profite de la rencontre de notre premiere balise pour vous dire que LES BALISES MARCHENT TOUJOURS PAR PAIRE la premiere qui ouvre est de forme <****> et son acolyte qui ferme est de forme</****>.Revenons a notre code, je passe sur les explications de <timeout>0</timeout> et de <type>default</type> (enfin surtout c'est que je ne connait pas leurs significations mais il faut les mettres et au passage on voit bien les 2 paires de balises), pour en arriver a la balise <frame> </frame> qui permet de delimiter notre code, celui que nous allons creer avec nos petits doigts tout musclés et notre cerveau dégénéré. scratch
Tout notre code devra se touver entre les balises <frame> mais nous en utiliserons d'autres en fonction de ce que nous voulons faire et je vais vous les presenter, mais l'important est de bien penser a refermer une balise que l'on a ouverte, un petit conseil qu'en vous ouvrez une balise refermez la desuite et apres vous ecrivez votre code a l'interieur, car toute balise ouverte et non refermée fera planter votre code.

Les differentes balises:

*Les <quad />
exemple de code:
Code:
<quad posn="0 1 2.2" sizen="20 5" style="BgsPlayerCard" substyle="BgRacePlayerName" manialink="sacha" />
remarquons que les attribut du quad ont été mis entre"<" et "/>", ces attributs sont:

"posn" : qui determine la position a l'ecran du quad, le premier chiffre ici 0 determine l'abscisse du quad(positionnement sur un axe horizontal), le deuxieme chiffre ici le 1 determine l'ordonnée du quad(positionnement sur un axe vertical), abscisse et ordonnée ont des valeurs entiere ou decimale variant de -68 à 68, et le troisieme chiffre icic le 2.2 determine le z-index qui positionne le quad en profondeur c'est a dire qu'il sert a superposer des quad ou autres le quad possédant le z-index le plus grand sera au dessus des autres(sa valeur entiere ou decimale varie de 0 à 10)

"sizen" : determine la taille du quad en pixels le quaq proposer ici fera 20 px de long et 5 px de haut.

"style" : determine une catégorie de quad il en existe plusieurs, je ne vous les citerai pas toute mais vous pouvez les trouver dans le manialink exemple

"substyle" : defini le type de quad de la categorie visible au meme endroit que le style du quad( attention de bien respecter l'orthographe, les majuscules et les minuscules dans l'ecriture du "styles "et du "substyle" sinon le code plantera)

"manalink" : permet de creer un lien interne a TM vers une autre page du manialink, vers un autre manialink, vers un maniacode, vers un serveur. A signaler que comme dans l'exemple j'ai utilisé le code enregistré chez nadeo pour me rendre sur un autre manialink, mais pour me rendre sur les autres pages de mon manialink je pourrai utiliser leur adresse httpsous la forme
Code:
<quad posn="0 1 2.2" sizen="20 5" style="BgsPlayerCard" substyle="BgRacePlayerName" manialink="http://******.free.fr/*****/****/****.php" />
L'avantage de mettre l'adresse est qu'il n'y a pas besoin d'enregistrer la page cible chez nadeo.
Pour le moment le code complet est:
Code:
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<manialink>
 <timeout>0</timeout>
 <type>default</type>
<frame>
<quad posn="0 1 2.2" sizen="20 5" style="BgsPlayerCard" substyle="BgRacePlayerName" manialink="sacha" />
  </frame> 

</manialink>
et le resultat et celui la (le fichier xml contenant ce code a été envoyé chez l'hebergeur via FTP et le manialink enregistré chez nadeo, c'est la derniere fois que je le dit)
[TUTO] Creation d'un manialink 16036_apercu1
"tout ce travail pour ca mais c'est nul", et oui beaucoup de travail pour pas grand chose mais amusez vous a modifier ce bout de code au nivau du positionnement, de la taille, du style et du substyle et vous verrai que l'on peut obtenir des tas de choses.Remarquez que quand on passe la souris sur le quad une adresse apparait en haut à droite c'est notre lien par l'attribut "manialink".
A noter que l'on peut integrer une image a un quad en utilisant l'attribut "image"
exemple:
Code:
<quad posn="0 1 2.2" sizen="20 5" image="http://******.free.fr/photo/accueil.png" manialink="sacha" />
Dans ce cas la le quad ne possede pas de style et l'attribut image renseigne l'adresse de l'image, le plus simple est de creer un dossier photo chez l'hebergeur du manialink et d'y envoyer toutes les photos.Si on veut avoir l'image a l'interieur d'un quad "style" il suffit que ce quad "style"soit un peu plus grand que le quad "image" et que son z-index soit plus petit.

*Les <label />

Cette balise va nous permettre d'integrer du text dans notre manialink
exemple
Code:
<label sizen="30 6"  posn="11.5 -1.5 4" style="TextCardSmallScores2" text="$w$000Salut les copains"  manialink="http://*****.free.fr/****/***/****.xml" />
Cette balise fonctionne comme un quad ,elle se place toujours entre les balises "frame" vous reconnaissez les meme attributs(les differents "styles" se trouve sur le manialink exemple) et en plus vous avez l'attribut "text" qui prend en compte les codes couleurs de TM.

Bon maintenant vous avez de quoi vous amusez au niveau de la mise en page de votre MANIALINK

Je repasserai plutard pour vous expliquez comment faire des maniacodes qui vous permettrons de mettre en telechargement vos creation.


Dernière édition par fafalesage le Ven 13 Nov - 21:38, édité 1 fois
fafalesage
fafalesage

Messages : 12
Date d'inscription : 05/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Creation d'un manialink Empty Re: [TUTO] Creation d'un manialink

Message  !nfernal! fuel Ven 13 Nov - 19:44

affraid gg pour le tuto mais trop compliqué pour mon petit cervo
!nfernal! fuel
!nfernal! fuel

Messages : 318
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Creation d'un manialink Empty Re: [TUTO] Creation d'un manialink

Message  !nfernal!Neferuto Dim 15 Nov - 23:33

Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep
!nfernal!Neferuto
!nfernal!Neferuto

Messages : 79
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 26
Localisation : Saint-Maur des Fossés (94)

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Creation d'un manialink Empty Re: [TUTO] Creation d'un manialink

Message  !nfernal! Sacha11 Lun 16 Nov - 10:52

MDR mais vous etes des quiche ou quoi ? xD
!nfernal! Sacha11
!nfernal! Sacha11

Messages : 333
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 28
Localisation : CARCA !!!

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Creation d'un manialink Empty Re: [TUTO] Creation d'un manialink

Message  !nfernal! fuel Lun 16 Nov - 19:01

ouai Arrow []
!nfernal! fuel
!nfernal! fuel

Messages : 318
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Creation d'un manialink Empty Re: [TUTO] Creation d'un manialink

Message  !nfernal! Sacha11 Lun 16 Nov - 20:16

Flo = Pitite taille = Piti serveau xD
!nfernal! Sacha11
!nfernal! Sacha11

Messages : 333
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 28
Localisation : CARCA !!!

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Creation d'un manialink Empty Re: [TUTO] Creation d'un manialink

Message  !nfernal! Xploreur Lun 16 Nov - 20:28

Sleep Gg mais trop long, la flème de lire là xD
!nfernal! Xploreur
!nfernal! Xploreur

Messages : 258
Date d'inscription : 07/11/2009
Age : 29
Localisation : Belgium !

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Creation d'un manialink Empty Re: [TUTO] Creation d'un manialink

Message  !nfernal! fuel Mar 17 Nov - 19:13

!nfernal! Sacha11 a écrit:Flo = Pitite taille = Piti serveau xD

-1 flo 1m 65
!nfernal! fuel
!nfernal! fuel

Messages : 318
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Creation d'un manialink Empty Re: [TUTO] Creation d'un manialink

Message  !nfernal!Neferuto Mar 17 Nov - 22:28

Xploreur a écrit:Sleep Gg mais trop long, la flème de lire là xD

d'accord avec Xplo Sleep
!nfernal!Neferuto
!nfernal!Neferuto

Messages : 79
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 26
Localisation : Saint-Maur des Fossés (94)

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Creation d'un manialink Empty Re: [TUTO] Creation d'un manialink

Message  !nfernal! Sacha11 Mer 18 Nov - 19:42

Non appelle le xp tout court bounce
!nfernal! Sacha11
!nfernal! Sacha11

Messages : 333
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 28
Localisation : CARCA !!!

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Creation d'un manialink Empty Re: [TUTO] Creation d'un manialink

Message  !nfernal! Xploreur Mer 18 Nov - 20:09

Je préfère Xplo perso Razz
!nfernal! Xploreur
!nfernal! Xploreur

Messages : 258
Date d'inscription : 07/11/2009
Age : 29
Localisation : Belgium !

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Creation d'un manialink Empty Re: [TUTO] Creation d'un manialink

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum